Mieux vivre avec ses acouphènes

Les acouphènes, qu'est ce que c'est ?

C'est la perception d'un bruit ou d'un son sans stimulus correspondant dans l'environnement. Il peut être gênant voire invalidant. Il est ressenti dans une oreille ou les deux ou dans la tête, de manière continue ou intermittente.

Quelques chiffres :

On estime à 17% la population souffrant d'acouphènes chroniques.

Acouphène "objectif" : les acouphènes peuvent être rapportés à un trouble précis, seulement 5 % des cas.

Acouphène "subjectif" : 95 % des cas, les acouphènes sont sans cause évidente.

Les acouphènes s'accompagnent dans 90 % des cas de perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l'usure de l'oreille.

La prise en charge de l'acouphène ?

Un bilan complet avec un médecin ORL doit été fait pour détecter une éventuelle pathologie du système auditif pouvant expliquer les acouphènes et relevant d'un traitement spécifique (bouchons de cérumen, otite externe, etc...)

L'acouphène chronique ne se résume pas à un problème d'oreille, il met en jeu d'autres structures qui ont en charge nos fonctions cognitives et émotionnelles. C'est dans ce sens que la sophrologie peut aider le patient acouphénique.

En quoi la sophrologie intervient pour les patients acouphéniques ?

La sophrologie est une méthode d'accompagnement psycho-corporelle avec une action positive sur le physique, le mental et l'émotionnel. Elle propose des techniques simples de respiration, de relaxation dynamique (c’est-à-dire en mouvement), et de visualisation mentale pour mieux gérer les crises d’acouphènes et l’anxiété associée. Les exercices sont reproductibles chez soi et permettent de gérer de façon autonome les symptômes gênants, parfois invalidants.

 

Le sophrologue grâce à un protocole spécifique "acouphènes" aide le patient à mettre à distance les bruits parasites et mieux les tolérer, à diminuer le niveau de stress et d'anxiété et mettre en place le processus d'habituation, processus naturel et spontané du cerveau, qui permet de constater l'atténuation de la perception des acouphènes voire ne plus les entendre.

Nous utilisons dans ce protocole le questionnaire THI (Tinnitus Handicap Inventory) au début et à la fin du protocole pour mesurer l'évolution du niveau de gêne des acouphènes.

L'accompagnement se fait soit individuellement et/ou collectivement.

Les séances individuelles de sophrologie permettent d’adapter et de personnaliser les techniques.
Les séances collectives offrent un entrainement régulier à la détente et à la relaxation en petit groupe de personnes souffrant d’acouphènes chroniques.

Le pôle sophrologie et acouphènes

Je suis Sophrologue Référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin

  1. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges

  2. Des sophrologues spécialistes de l’acouphène à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas

  3. Pour trouver et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes

logo-new_trans_2.png

© 2017-2018 - Elodie Quinquis Sophrologue à Cholet. Website created by Elodie Quinquis. 

Adresse : 33 allée des Cormorans - 49300 CHOLET. E-mail : elodiesophro@gmail.com