Alfonso Caycedo, le fondateur 

Né en 1932 à Bogota en Colombie, Alfonso Caycedo, neuropsychiatre a crée  en 1960 le terme de "sophrologie" et le premier département de sophrologie clinique en Espagne. Ce dernier avait pour but d'entreprendre une étude approfondie des phénomènes de la conscience.
Plusieurs influences ont inspirées la sophrologie : hypnose, philosophie, psychiatrie, psychologie, relaxation.
En 1965, après 3 ans en Orient, Alfonso Caycedo s'est inspiré du Yoga, de la Méditation et du Zazen pour écrire les terpnos logos (discours dicté par le sophronisant lors de la séance) des trois premières relaxations dynamiques (mouvement doux à réaliser pendant la technique).
 
La sophrologie c'est l'étude (logos) de la conscience (phren) en harmonie (sos). Elle utilise une technique proche de la relaxation qui induit le niveau sophro liminal (état de la conscience entre veille et sommeil) et qui a pour objectif une détente physique et mentale, un apaisement cardiaque et respiratoire. 
 
La sophrologie est accessible à tous : enfants à partir de 5 ans, adolescents, femmes, femmes enceintes, hommes, personnes âgées, personnes en fin de vie.
J'utilise l'approche factorielle qui permet de travailler par étape :
- l'équilibre général (détente, concentration, lâcher-prise, écoute du corps)
- la gestion du stress (stress, émotions désagréables, accepter ce que l'on ne peut pas changer)
- l'être soi en confiance (estime, confiance et affirmation de soi)
- les valeurs de vie.
La respiration est l'outil fondamental dans la sophrologie, nous l'utilisons à chaque séance pour qu'elle soit ancrée dans votre quotidien. La sophrologie est également basée sur la visualisation.
Entre exercices ludiques et techniques, je vous accompagnerai à être acteur de votre vie pour atteindre votre objectif en laissant émerger vos capacités, valeurs et ressources.

© 2017-2018 - Elodie Quinquis Sophrologue à Cholet. Website created by Elodie Quinquis. 

Adresse : 33 allée des Cormorans - 49300 CHOLET. E-mail : elodiesophro@gmail.com