Equilibre pondéral
et comportements alimentaires
scale-403585_640.jpg

Formée par FormaPro Sophro - Alexandra ROYER pour accompagner les  personnes en difficulté avec leur corps, leur image et leur relation à l'alimentation, avec des techniques de sophrologie (gestion du stress, motivation, conscience corporelle, image de soi/confiance en soi, relation au corps), la compréhension des 7 sortes de faims qui existent, en développant l'alimentation de pleine conscience et parfois en utilisant la méthode EFT.

La sophrologie apporte une réponse face à l’équilibre pondéral car elle permet au client de prendre conscience de son comportement face à la nourriture ainsi que des causes de ce comportement. Elle permet également, de comprendre ces comportements et de les transformer. Grâce à leur motivation, que ce soit lors des séances mais également en répétant les exercices chez eux, le client avancera vers une transformation de son corps et de la perception de son corps. Au cours du programme, le client va se transformer et transformer la perception qu’il avait de lui-même et de son environnement. Le client va pouvoir se connaître, retrouver une confiance en lui et de l’estime pour lui, s’affirmer, contrôler ses pulsions alimentaires, être fière de lui, etc. Il pourra également transformer sa relation avec la nourriture et avec les facteurs qui l’on conduit à cette relation (problème avec sa famille, sa mère, stress, angoisse, image de soi, etc). Le client va pouvoir grâce à des tests, que le sophrologue lui proposera, comprendre ce qu’il attend de lui- même, identifier les zones de problèmes (stress, conscience du corps, pulsions, etc) et travailler dessus et se motiver pour sa transformation.

Quelle différence entre l’acupuncture et l’EFT ? 

L’EFT soulage les blocages émotionnels et physiques en stimulant avec deux doigts des points d’acupuncture sur le visage ou le haut du corps. L’EFT est efficace pour se libérer de toutes les perturbations émotionnelles et stress non adaptées et qui nous freinent dans notre vie comme les angoisses, l’anxiété, la dépression, les peurs spécifiques et les compulsions alimentaires etc …. L’EFT est également utilisé pour les douleurs physiques, les blocages, les schémas de vie négatifs ainsi que pour améliorer ses performances. Un aspect psychologique est abordé permettant de faire évoluer les croyances néfastes qui entretiennent le blocage énergétique. L’acupuncture consiste à poser des aiguilles sur des points spécifiques pour rétablir la bonne circulation du flux. Elle se relève très efficace contre les troubles alimentaires. Elle peut également aider à perdre du poids. L'FT et acupuncture agissent sur la circulation d’énergie. Seul l’EFT agit sur une modification des schémas neuronaux (comme dit dans les recherches en se référant aux liens ci-dessus) De plus, l’EFT peut être reproduit par le client sans risque pour sa santé alors que l’acupuncture doit impérativement être exercé par un praticien.

 

Comment agit l’EFT ?

1- Identifier le problème

2- Construire une phrase

3- Faire 2 rondes de tapotement tapoter le point karaté avec les doigts de l’autre main en répétant la phrase entière 3 fois. Tapoter les points spécifiques (7 à 8 fois sur chaque point) en répétant le problème – 3 fois - 2 fois le circuit Il s'agit de tapoter certains points spécifiques situés sur nos méridiens. En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.

4- Terminer les tapotements sur le sommet du crâne en disant une phrase d’ouverture positive à répéter 3 fois.

5- Intégration du processus laisser circuler l’énergie et être à l’écoute de ce qui se passe, accueillir les modifications. Recommencer sur le problème ou autre problème apparu, aller jusqu’à la racine du problème.

 

Sur quoi agit-elle ?

Lorsque nous sommes en perturbations émotionnelles, l’amygdale va générer une réponse de stress. En tapotant les points de la séquence EFT, un effet piézo-électrique se met en branle et un signal électromagnétique est envoyé au cerveau, plus spécifiquement à l’amygdale. En fait, en tapotant, le cerveau générerait des réactions chimiques opposées à la perturbation émotionnelle. Il y aurait alors un effet d’annulation. Le stress généré par la perturbation émotionnelle contre, en même temps, le tapping qui favorise une réduction de la réponse au stress. L’EFT est au service de la connexion avec les sensations dans le corps, avec les émotions, les ressentis ou les croyances.

 

Quelle est sa durée d’efficacité ?

La résolution des problèmes émotionnels obtenus avec l’EFT sont habituellement durables. Pour cela il est nécessaire de façon aussi précise que possible d’éliminer complètement leur(s) racine(s). Il est fréquent d’avoir besoin de plusieurs séances. L’EFT peut être utilisé quotidiennement pour améliorer sa santé mentale et émotionnelle.